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A l'issue de ce bilan de compétences, un bilan de fin de parcours écrit est remis à l'apprenant intégrant le plan d'action à mettre en place

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Du travail personnel vous sera demandé entre deux séances.

Bilan de compétences

L'heure du bilan...
LE BILAN DE COMPÉTENCES

Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?
Toute personne active, notamment :
-
les salariés du secteur privé,
-
les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi,
-
les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.
Quels sont les objectifs du bilan de compétences ?
Il permet :
-
d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;
-
de définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
-
d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Comment est mis en œuvre le bilan de compétences ?
Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation.
Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.
Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation.

Comment se déroule un bilan de compétences ?
La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines.
Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.
Une phase préliminaire a pour objet :
-
d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
-
de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
-
de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :
-
soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
-
soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :
-
s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
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recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
-
prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.
Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
Où faire un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, qui ne peut organiser en interne le bilan pour ses salariés.
Les prestataires financés sur fonds publics ou fonds mutualisés sont certifiés sur la base de critères définis par décret en conseil d’État.
Source ministère du travail / https://travail-emploi.gouv.fr
Les prix des formations sont donnés à titre indicatif. Le coût et les modalités pourront changer en fonction du choix de la méthode d'enseignement, du parcours sur mesure réalisé par nos équipes et du nombres d'heures demandées par l'apprenant. Pour plus d'information contactez nous...