

Formation EXCEL

Microsoft EXCEL
LE TABLEUR

À l'origine, Microsoft a commercialisé un tableur appelé Multiplan en 1982 qui fut très populaire sur les systèmes CP/M (plus populaire que Lotus 1-2-3 en France, mais pas dans le reste du monde). La première version d'Excel est sortie en 1985 (Multiplan ne fut pas réutilisé) pour les ordinateurs Apple Macintosh alors que la première version pour Windows, la 2.05 (en ligne avec celle pour Macintosh), est sortie en 1987. Elle incluait un Moteur d'exécution (Runtime) de la version 2.1 de Microsoft Windows.
Avec l'introduction de Windows 3.0 en 1990, les ventes d'Excel dépassèrent celles de Lotus 1-2-3 et il atteignit la première place dans la liste des ventes (en nombre de licences). Cet accomplissement permit à Microsoft de détrôner le leader mondial du logiciel en se positionnant comme un véritable concurrent et démontra ainsi ses capacités à développer des logiciels avec interface graphique utilisateur (GUI).
Les tableurs ont été les premières applications importantes pour les ordinateurs personnels et lorsque Excel fut empaqueté avec Microsoft Word et Microsoft PowerPoint dans la suite Microsoft Office (4.x), l'interface de ces deux derniers programmes a dû être revue pour être conforme à celle d'Excel.
Un logiciel tableur permet d'assurer une série de services répondant essentiellement à des besoins de gestion. Il permet de réaliser des documents sous forme de tableau comme des bulletins de paie, de facturation, devis, journal comptable,etc...
Il permet de simuler des phénomènes en émettant des hypothèses comme des études prévisionnelles, plans, budgets, statistiques et présentation.
Excel autorise l'automatisation grâce aux macrocommandes (enregistreur des macros et utilisation de VBA). De plus, il permet l'analyse et la synthétisation des données avec les tableaux croisés dynamiques, l'utilitaire d'analyse des données financières et scientifiques sans oublié le solveur (analyse de scénarios).
La dernière version en date est la version 2019.
Elle fait partie de la suite Microsoft Office 2016 et est incluse dans l'abonnement à Office 365.
Excel 2019 regorge de nouvelles fonctionnalités tels que :

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des nouvelles fonctions (MAX.SI.ENS),
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de nouveaux graphiques,
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des éléments graphiques améliorés,
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la possibilité de publier via POWER BI.
Ajouter une ligne diagonale à une cellule
Quand vous créez par exemple une liste d'adresses de clients, vous avez peut-être besoin de faire une ligne diagonale de séparation dans la 1re cellule. C'est utile pour faire la différence entre les informations en colonne et en ligne. Mais comment faire ça ? Faites un clic droit sur la cellule, puis cliquez sur Format de cellule, Bordures, et enfin sur le bouton en bas à droite (diagonale descendante) et validez.
Navigation rapide avec Ctrl + flèche du clavier
Lorsque vous cliquez sur Ctrl + n'importe quelle touche fléchée sur le clavier, vous pouvez vous déplacer en un clin d’œil aux 4 coins de la feuille de calcul. Si vous avez besoin de vous déplacer sur la dernière ligne de vos données, essayez de cliquer sur Ctrl + flèche du bas.
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