Aller au contenu

Le Handicap ?

Bien que nous nous soyons toujours adaptés à la situation de chacun – handicap ou non, reconnu ou non – via la démarche QUALIOPI, nous avons approfondi notre approche de l’accueil d’une personne en situation de handicap et appris à mieux nous préparer. 
Chez FAC+, vous êtes pris en charge à votre niveau de compétences actuel et nous mettons notre maximum en œuvre pour vous faire progresser dans votre apprentissage. 
Le degré de progression sera différent selon chacun, mais l’essentiel est de repartir avec des acquis qui resteront dans le temps.

Nos locaux sont actuellement situés à un étage accessible uniquement par un escalier.
Toutefois, nous pouvons louer, à la demande, une salle accessible de plein pied (ou accès ascenseur) pour vous recevoir en rendez-vous ou pour organiser une session de formation. Il suffira d’en faire la demande lors de nos échanges téléphoniques.
Les cours ou les rendez-vous administratifs peuvent également se réaliser en distanciel via un logiciel de visioconférence très facile d’accès.

La pause repas

Plusieurs lieux de restauration sont accessibles aux alentours. Nous pouvons réserver votre table à la demande. 
Vous pouvez également profiter de notre réfrigérateur et micro-ondes et apporter votre encas.
(Accès PMR : nous faire savoir si cette solution est nécessaire pour vous)

Hébergement

Nous pouvons vous accompagner à organiser votre séjour en réservant un hôtel à proximité du centre de formation.

FAC+ s’engage à favoriser l’égalité des chances.
N’hésitez pas à signaler un besoin particulier, nous rechercherons ensemble des solutions adaptées à vos besoins, que ce soit de manière individuelle ou collective. Pour ce faire, nous sommes en lien avec l’AGEFIPH et d’autres associations pour nous accompagner à trouver des solutions.

Instruction de votre dossier

Lors de notre premier contact, nous prendrons le soin de vous demander si vous avez besoin d’une adaptation particulière pour accéder à la formation ainsi que pour le passage de l’examen.
Il est essentiel que vous puissiez nous expliquer quelles dispositions seraient nécessaires à mettre en place. Nous pourrons ainsi étudier la faisabilité du meilleur accompagnement possible.

Pendant la formation

Cours présentiel / distanciel

La mise en place des dispositions est possible. Parfait ! Vous avez pu commencer votre formation. 
Nous veillerons à ce que chaque membre de l’équipe FAC PLUS soit tenu informé des mesures à tenir afin de poursuivre l’accompagnement dans votre apprentissage.

Plateforme E-learning – Informatique et logiciel

  • Le sous-titrage de l’audio
  • Des quizz pour vérifier que vous avez tout compris
  • Des fiches techniques mémo qui récapitulent les points importants
  • Des exercices applicatifs pour valider vos acquis
  • Des corrections d’exercice en vidéo (sous-titrée), en fiche explicative ou en direct en cours présentiel ou distanciel

Un espace commentaire est disponible sur chaque vidéo pour poser vos questions ou donner votre avis par écrit. Une adresse email et un numéro de téléphone sont également disponibles.
Vous pouvez faire et refaire les mêmes cours et exercices jusqu’à comprendre et vous imprégner de vos nouveaux acquis.
Nous pouvons vous faire une démonstration pour vérifier que la plateforme soit adaptée à votre situation.

Certification

La plupart de nos certifications prévoit un temps supplémentaire pour la réalisation de l’examen. Il faut pour cela en faire la demande en début de formation.

Référent Handicap chez FAC+

Pour toutes questions ou demande d’aménagement, vous pouvez contacter :

Véronique CASTAYBERT (Directrice administrative et pédagogique)
direction@facplus.fr – 07 63 71 61 33

Ressource handicap formation (RHF)

Ce nouveau service a été créé pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder aux formations de « droit commun » en prenant mieux en compte le handicap. Il propose un appui pour :

  • Co-construire des solutions d’aménagement des parcours de formation, appui au diagnostic des besoins, recherche de solutions de compensation, sécurisation de l’ensemble du parcours de formation… par la mobilisation et la mise en lien d’expertises croisées (personne en situation de handicap, organisme de formation, référent de parcours, spécialiste du handicap, employeur…).
  • Accompagner les acteurs de la formation à mieux répondre à leurs obligations en termes d’accessibilité et de compensation du handicap, capitalisation des pratiques, des ressources existantes sur les territoires, animation, sensibilisation, professionnalisation, mobilisation des partenaires financeurs et des opérateurs de formation.

Prestation d’appuis spécifiques

Cette prestation a pour objectif d’apporter un appui expert au conseiller à l’emploi référent de parcours permettant d’identifier précisément les conséquences du handicap au regard du projet professionnel de la personne et les moyens de le compenser.

En savoir plus sur les prestations-d’appuis-spécifiques

Aides possible en lien avec l’AGEFIPH

L’Agefiph peut financer les surcoûts induits par les aménagements réalisés en stricte compensation du handicap.
Des aides de ce type (liste non exhaustive) peuvent être mises en place :

  • Dédoublement des cours
  • Logiciels de dictée vocale
  • Écran de grande taille
  • Télé agrandisseur
  • Plage braille
  • Système de transcription écrite de la parole
  • Aide à la prise de note
  • Aide aux déplacements
  • Appareillage externe

Selon l’aide à mettre en place, la demande doit être initiée par le centre de formation ou le bénéficiaire. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’accompagnement.

En savoir plus sur les ressources-handicap-formation

L’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) est chargée de gérer les financements dédiés à l’insertion professionnelle des personnes reconnues handicapées. L’AGEFIPH attribue des aides financières, propose des services de conseil et d’accompagnement aux personnes reconnues handicapées, mais aussi aux employeurs en situation d’embauche ou de maintien dans l’emploi de personnes reconnues handicapées. Les personnes éligibles aux aides de l’AGEFIPH sont celles qui sont bénéficiaires de l’obligation d’emploi selon l’article L5212-13 du Code du travail.